Recherche Menu

L’association

L’association a été fondée en 2001 par Anna Barseghian et Stefan Kristensen. Elle a organisé des projets et mis en place une structure en 2003 en Arménie (www.utopiana.am). Depuis 2010, l’association occupe une maison mise à disposition par la Ville de Genève dans laquelle elle développe ses activités et accueille des artistes en résidence.

Les activités d’Utopiana sont dirigées par Anna Barseghian
en forte collaboration avec  la comité de l’association.

Anna Barseghian
Après des études d’architecture en Arménie, Anna Barseghian a continué comme artiste visuelle. Elle a obtenu un diplôme postgrade en communication visualisation infographiques à l’Université de Genève. Parallèlement à son travail en tant que directrice artistique d’Utopiana, Anna Barseghian développe un travail artistique et curatorial. Dernièrement, elle a conçu et réalisé l’événement Désir sans destin qui a eu lieu au Théâtre Saint-Gervais en collaboration avec Stefan Kristensen, la compagnie Sturmfrei de Maya Bösch, en mai 2013 à Genève.
En tant qu’artiste, elle est co-auteur de deux grands projets de recherche documentaire : Arménographie (2005-08) en collaboration avec Stefan Kristensen, et Spectrographie (2010-11), en collaboration avec Stefan Kristensen et Uriel Orlow. Le premier est un essai sur la représentation de la dispersion des Arméniens à travers des photos, des interviews vidéo et des textes, tandis que le second est une exploration de l’existence des « fantômes » dans les anciennes terres des Arméniens en Turquie orientale, à travers des vidéos et photos.

Stefan Kristensen
Stefan Kristensen est docteur en philosophie (Genève / Paris 1) depuis 2007. Il est actuellement postdoctorant à l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève et boursier de recherche de la Fondation Alexander von Humboldt, à l’Université de Heidelberg. Il a publié de nombreux articles au voisinage de l’art, de la philosophie et de la psychologie du 20e siècle. Il est cofondateur de l’association Utopiana avec Anna Barseghian et a participé activement à la conception et à l’organisation de la plupart des événements et des projets. Il mène également avec Anna Barseghian une démarche artistique centrée sur la figuration de l’absence.

Isabelle Papaloïzos
Isabelle Papaloïzos a fait des études d’histoire de l’art et de littérature américaine. Elle a travaillé au Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève et développe une activité curatoriale, privilégiant le travail de production avec les artistes et les interventions in situ. Elle participe à des projets artistiques et culturels dans le cadre de collaborations avec Utopiana à Genève, le CHUV à Lausanne et wonderBox pour la production de films d’artistes. Elle enseigne en atelier arts visuels en tant que théoricienne au CFPAA, Genève. Ces différentes pratiques l’ont amenée à réfléchir sur les questions de visibilité et de production de savoirs.

Le comité de l’association :

Isabelle Papaloïzos, Présidente, historienne de l’art, curatrice indépendante, théoricienne en atelier arts visuels, CFPAA
Stefan Kristensen, Trésorier, philosophe, chercheur Université de Genève, département Histoire de l’art
Cathy Day, enseignante, doyenne au Cycle d’orientation de Bois-Caran
Catherine David, directrice adjointe (MNAM), au Centre Pompidou à Paris
Louca Pattaroni, docteur en sociologie et chercheur au Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) de l’EPFL.
Solvej Dufour, artiste membre de Plantopic

Anna Barseghian, artiste et directrice d’Utopiana /sans droit de vote/