Recherche Menu

NICOLAS HUMBERT (Suisse-Allemagne)

Collaboration : Février 2014

WILD PLANTS, un film de Nicolas Humbert

Synopsis
« Wild Plants », ce sont des plantes qui ensemencent des friches, prennent possession de terrains vagues apparemment inhabitables et les transforment en de nouveaux espaces de vie.
« Wild Plants », ce sont aussi des hommes et des femmes qui construisent leurs propres utopies loin des sentiers battus et donnent l’impulsion à d’autres.
En de nombreux endroits autour du globe vivent des êtres humains et se développent des projets qui associent la croissance sauvage botanique et biographique.

Dans « Wild Plants » je partirai à la quête de traces qui me conduiront vers quelques-uns de ces projets: les Urban Gardeners (jardiniers urbains) dans la ville-fantôme de Détroit, le projet de plantation dans la réserve indienne de Pine Ridge, la coopérative des Jardins de Cocagne à Genève, un jardin squatté à Montréal.

« Wild Plants » sera un voyage exploratoire, accompagné d’un questionnement sur la relation de l’être humain à la nature.

NICOLAS HUMBERT (Suisse-Allemagne)

Nicolas Humbert set né en 1958. Ses premiers écrits, photos et films super-8 sont influencés par le surréalisme français. Il est co-fondateur du «Groupe Macsom. 1980-1982 il s’intéresse à la peinture. 1982-1987 il a étudié à l’école de cinéma de Munich. Depuis, il travaille comme journaliste pigiste et réalisateur. Il fonde Cine Nomad, production de film, avec Werner Penzel. Il produit notamment le film NEBEL JAGEN (1985), le documentaire WOLFSGRUB (1986) et deux films en collaboration avec Werner Penzel, STEP À LA FRONTIÈRE (1990) et MOYEN DU MOMENT (1995). Suivi par le film expérimental VAGABONDING IMAGES  (1998) avec Simone Fürbringer, le triptyque du film TROIS FENÊTRES – Hommage à Robert Lax (1999) et les films WHY SHOULD I BUY A BED WHEN ALL THAT I WANT IS SLEEP? (1999), NOT LIKE BEFORE (2005) et BROTHER YUSEF (2005) en collaboration avec Werner Penzel, suivie de LUCIE & MAINTENANT (2007) et,‚I’M A CROW (2009) en collaboration avec Simone Fürbringer, et WANTED! HANNS EISLER (2013) en collaboration avec Martin Otter.