Recherche Menu

Timo Maran/Biological Mimicry and the Art of Enactment

*Conférence en anglais
Sculpter le quotidien // Co-Existences Le mimétisme biologique et l’art de la représentation dans un monde qui disparaît / TIMO MARAN.

18 mai, 18h 

Utopiana vous invite à suivre un cycle d’interventions qui s’étendra tout au long de l’année 2018, sous le thème « Co-Existences », pour explorer différentes manières de vivre nos relations avec les autres vivants. Co-Existences est conçu par Stefan Kristensen (philosophe) et Luca Pattaroni (sociologue), tous deux membres du Comité d’Utopiana.

Le mimétisme est une ressemblance trompeuse très répandue dans la nature et qui relie des physiologies et des comportement divers dans une relation partagée, communicative et écologique. En tant que modèle analytique, le mimétisme rend possible de considérer une seule et même relation de trois perspectives différentes : d’abord à travers les yeux de l’imitateur, puis l’organisme imité et enfin l’organisme trompé par la ressemblance.

La combinaison de la diversité et de la représentation peut être utilisée comme un outil artistique de prospection pour valoriser la diversité biologique et culturelle qui disparaît dans le monde contemporain. Souvent, ce que nous perdons reste hors de notre réalité subjective quotidienne et on le remarque seulement après coup. Un défi épistémologique majeur dans la biodiversité et l’extinction des espèces consiste à trouver des manières d’imaginer et de représenter des
formes de vie étrange, lointaine ou difficile à comprendre.

En prenant une perspective biosémiotique, cet atelier met en œuvre la théorie du mimétisme pour renforcer notre compréhension de la diversité de la vie.

Programme détaillé sur notre site.www.utopiana.ch
Si vous voulez soutenir les activité d’Utopiana, merci de verser votre cotisation (membre Chf 60.-, couple Chf 100.-) sur notre compte postal:
CP 17-182532-1 – IBAN CH94 0900 0000 1718 2532 1