Recherche Menu

21-28.04.18 // Résidence et ateliers // Belle Benfield & Marisa Cornejo

Inscription obligatoire : admin@utopiana.ch

Sculpter le quotidien // Résidence et ateliers // Belle Benfield & Marisa Cornejo

Atelier JOUR 1 – 21 avril de 10 :00 à 16 :00

« Les semences du pèlerin » par Belle Benfield

Les médicaments sont partout autour de nous, encore faut-il les connaître et les reconnaître. Belle Benfield nous introduira aux rituels de plantation de semences qu’elle pratique avant la mise en terre. Pour chaque graine plantée, elle nous en racontera l’histoire. Elle nous expliquera ce que les plantes peuvent nous apprendre, comment l’Elder nous aide à planifier notre quotidien, la bourrache à stimuler notre bravoure, ou comment le chêne nous incite au changement. Cet atelier sera dédié à la découverte, à l’étude, à la plantation et à l’utilisation de ces plantes miraculeuses.

Goûtez, sentez, touchez et plantez des herbes médicinales pendant que vous entendez parler de leurs avantages et des leçons qu’elles nous enseignent.

Apprenez à faire un gel de peau médicinale simple que vous pourrez emporter avec vous. Rencontrez des personnes partageant les mêmes intérêts que vous autour de l’alimentation, des plantes et de la santé.

Atelier JOUR 2 – 28 avril de 10 :00 à 16 :00

« Exploitez la puissance de vos rêves » par Belle Benfield & Marisa Cornejo

Pour ce second atelier, Belle Benfield et Marisa Cornejo proposent d’expérimenter diverses approches autour de la thématique des rêves ; les cauchemars, les rêves lucides et les rêveries ! Passez une journée à explorer le potentiel de vos rêves. Connectez-vous à vos désirs les plus sauvages et tentez d’approfondir librement votre compréhension.

Grâce à la merveilleuse Armoise, Artemesia Vulgaris, ainsi qu’à une méthode d’enregistrement des rêves, elles exploreront avec nous les multiples possibilités de narration des souvenirs, des rêves et de leurs significations. Comment raconter nos rêves, les écrire, se les approprier ou s’en libérer, comment les dessiner, les colorier, les construire, les déconstruire et les vivre au quotidien. Elles nous accompagneront tout au long de cette journée, ponctuée de lectures, d’une dégustation de tisane aux vertus spécifiques, d’expressions artistiques, de discussions, de fabrications de baumes et d’amulettes de rêves. Elles nous feront part de l’état de leurs recherches et nous transmettront leurs découvertes en herboristerie médicinale.

*Belle Benfield est une artiste britannique qui navigue entre les mondes de l’art, de la philosophie, de la médecine et de l’herboristerie. Son travail explore les espaces de rencontre entre l’individuel et le politique, l’humain et les systèmes globalisés. L’impression, dans ses formes les plus modernes comme les plus artisanales, est son medium de prédilection. Avec la phytothérapie, elle explore les moyens de construire de la résilience en cultivant une relation entre les plantes qui poussent autour de nous (ou que nous cultivons), nos corps et le bien-être.

*Marisa Cornejo est une artiste basée en Suisse et France. Elle est née à Santiago de Chile en 1971 et après le Coup d’État en décembre 1973, elle part avec sa famille vivre en exil en Argentine de 1973 à 76, en Bulgarie de 1977 à 78, en Belgique de 78 à 1980, puis à Mexico de 1980 à 98 où elle étudie la danse contemporaine, les arts visuels et collabore avec le collectif d’artistes La Panadería. Depuis 2005, elle est installée près de Genève et réalise son master en arts visuels CCC à la HEAD à Genève.

 

Nouveaux membres : merci de verser votre cotisation sur notre compte postal :
CP 17-182532-1 – IBAN CH94 0900 0000 1718 2532 1
_____________________________________________________________________
Utopiana est soutenue par la Ville et le Canton de Genève, la FPLCE, et par ses membres.

Chemin de Mestrezat 7A, 1202 Genève
t.+41(0)223441470
admin@utopiana.ch