Recherche Menu

18.04.18 // Cohabitation Diplomatique // Baptiste Morizot – 18:00

Sculpter le quotidien // Co-Existences

Chers amis,
 
Utopiana vous invite à suivre un cycle d’interventions qui s’étendra tout au long de l’année 2018, sous le thème « Co-Existences », pour explorer différentes manières de vivre nos relations avec les autres vivants.
 

« Cohabitation diplomatique » par Baptiste Morizot – 18:00

Richard White a proposé de penser une modalité de la coexistence entre colons et amérindiens de la région des Grands Lacs qui ne soit ni colonisation ni résistance identitaire : mais un état fragile, éphémère, de middle ground diplomatique, où du fait d’une vulnérabilité mutuelle, les différents peuples étaient voués à une cohabitation diplomatique. Peut-on construire une analogie entre ce concept et notre situation envers les vivants de la terre à l’anthropocène ?
 
Baptiste Morizot est agrégé et docteur en philosophie. Il
est actuellement enseignant- chercheur à l’Université d’Aix-Marseille au Centre d’épistémologie et d’ergologie comparatives. Diplômé de Normale Sup’ (ENS Lyon), il est l’auteur d’une thèse intitulée « Hasard et individuation. Penser la rencontre comme invention à la lumière de l’œuvre de Gilbert Simondon ». Ses recherches en éthologie explorent les liens de réciprocité entre les loups et les êtres humains. En 2016, il a signé Les Diplomates.
 
« Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant » aux Éditions Wildproject (Prix de Utopiana/ Panorama la Fondation de l’écologie politique 2016 et prix littéraire François-Sommer 2017).
 
Co-Existences est conçu par Stefan Kristensen (philosophe) et Luca Pattaroni (sociologue), tous deux membres du Comité d’Utopiana.
 
Programme détaillé sur notre site.www.utopiana.ch
Lieu : Utopiana, chemin Mestrezat 7a, 1202 Genève
 
Nouveaux membres : merci de verser votre cotisation sur notre compte postal : CP 17-182532-1 – IBAN CH94 0900 0000 1718 2532 1
Utopiana est soutenue par la Ville et le Canton de Genève, la FPLCE, et par ses membres.
 
Chemin de Mestrezat 7A
1202 Genève
t.+41(0)223441470
utopiana@utopiana.ch