Recherche Menu

3-10.03.18 // Se goûter // Maud Le Monnier & Olivia Och

Inscription obligatoire : admin@utopiana.ch

Sculpter le quotidien 6.2 // Ateliers pratiques

JOUR 1 : Le samedi 3 mars, de 10:30 à 13:30 : « Force vitale des choux »

Dans ce premier atelier, le chou sera notre invité. Légume d’hiver et local, il nous emmènera dans une ouverture de conscience insoupçonnée. Il se laissera regarder toucher, couper, gouter avec délicatesse et simplicité. Un repas sera partagé dans la tranquillité et la simplicité en fin d’atelier.

JOUR 2 : le samedi 10 mars, de 10:30 à 13:30 : « Farces et Pliages »

Dans ce deuxième atelier, il s’agira d’imaginer et reproduire la légèreté des feuilles et des herbes. S’inspirer des cocons pour une session de découpage, garnissage, pliage, pour un moment où nos mains seront actives et notre esprit attentif.
Un repas sera partagé en fin d’atelier.

Maud le Monnier, éducatrice et performeuse – Olivia Och, géographe agricole, représentent un binôme évolutif et participatif. Elles sont chamanes, chercheuses de la vie quotidienne et des relations entre humains, saisons et les interactions simples et généreuses autour de l’alimentation.
Prenant le parti d’une cuisine créative, naturelle, de saison et locale, elles organiseront ensemble deux ateliers permettant aux participant.e.s d’engager une réflexion sur l’acte de manger, goûter, être ensemble avec les aliments, préféré à celui de consommer et remplir.

Leurs ateliers mettront en valeur les structures et les couleurs, l’aspect transcendant de la transformation et de l’assimilation. Manger comme dispositif-clé de notre relation à notre environnement immédiat, qu’il s’agisse de la terre, de nos ancêtres et de nos semblables. Ou comment faire société en faisant satiété : umami et kanshi (délice et gratitude).
Les ateliers donneront à chaque participant.e. des pistes poétiques, des éléments et aliments. Chacun participera à la rédaction d’un manifeste philosophico-intimo-culinaire et créera dans un petit carnet relié ses perceptions. En fin d’atelier, l’expérimentation et la réflexion prendront la forme du repas.

*Maud Le Monnier a suivi un parcours artistique entre Paris et Genève Educatrice et performeuse, sa démarche s’engage autour des questions d’être maintenant pleinement dans son corps, en joie et au quotidien.

*Olivia Och a suivi une formation de base en agriculture et en géographie. Elle est intéressée par les questions alimentaires (politique, écologie, géographie, droit, humanité…) et du comment être au monde. Depuis 10 ans, elle se forme à la cuisine macrobiotique.

Prix : 70.- par atelier (35.- AVS, AI, étu, chôm) OU adhésion à l’association Utopiana (60.- de cotisation annuelle puis 20% de réduction par atelier)

Nouveaux membres : merci de verser votre cotisation sur notre compte postal :
CP 17-182532-1 – IBAN CH94 0900 0000 1718 2532 1
_____________________________________________________________________
Utopiana est soutenue par la Ville et le Canton de Genève, la FPLCE, et par ses membres.

Chemin de Mestrezat 7A, 1202 Genève
t.+41(0)223441470
admin@utopiana.ch