Recherche Menu

s’initier à la cosmétique naturelle

Dans le cadre de ses ateliers « Sculpter le quotidien » Utopiana vous invite à suivre une série de 6 ateliers donnés par Elodie Velasco.

Inscription obligatoire: admin@utopiana.ch

Samedi 11 novembre, 15h30-18h30, à Utopiana

Lecture des étiquettes des cosmétiques industriels///

Le but de cet atelier est de pouvoir comprendre quels sont les ingrédients présents dans les produits que nous achetons afin de les choisir en connaissance de cause.

À l’aide de références disponibles sur le web, Elodie nous apprendra à déchiffrer et analyser la nomenclature particulière des étiquettes des produits cosmétiques en vente dans le commerce. Elle nous expliquera les différences entre les produits cosmétiques naturels et ceux de synthèse. Elle nous rendra attentifs à certains termes parfois équivoques, tels que « naturel » et « bio ».
Les ingrédients particulièrement dangereux pour la santé seront mis en évidence. La question des labels de qualité sera également soulevée.
________________________________

Prochaines rencontres:

25 novembre-confection de déodorant, dentifrice et savon///
2 décembre-préparation à l’atelier de production de cosmétiques naturels///
16 décembre-production de cosmétiques naturels pour Noël///

En janvier une exposition réunira ses créations cosmétiques réalisées dans le cadre de sa résidence à Utopiana (septembre – janvier 2017) En collaboration avec Maud le Monnier et Olivia Och

26 janvier après-midi/soirée : exposition des créations d’Elodie et dégustation///

Deux autres ateliers de démonstration de distillation sont prévus  en juin et septembre 2018, lorsque la belle saison sera revenue.

L’ensemble des ateliers est conçu comme un cycle complet permettant à tout un chacun de se familiariser avec la cosmétique naturelle. Aucun pré-requis n’est demandé. Au terme de ces ateliers, les participants seront capables de fabriquer eux-mêmes, à la maison et avec des matières premières simples, leurs produits cosmétiques du quotidien.
Chaque atelier peut être suivi indépendamment. Cependant, il est demandé de venir à l’atelier de préparation (samedi 2 décembre) pour pouvoir participer à l’atelier de confection de produits cosmétiques naturels comme cadeaux de Noël personnalisés (samedi 16 décembre)

*Elodie Velasco est productrice de plantes aromatiques et médicinales cultivées et sauvages. Elle cultive à Semences de Pays, à côté des serres de Belle-Idée (GE) et cueille en nature sur le Salève, ainsi que dans les Alpes de Haute-Provence. Elle transforme ensuite ces plantes en tisanes (plantes sèches), en eaux florales et huiles essentielles (plantes distillées à la vapeur d’eau) et en baumes (plantes macérées dans de l’huile d’olive ou de tournesol). Elle travaille dans le respect de la nature et de l’environnement, sans produit chimique. Pour les matières premières qu’elle ne produit pas elle-même, elle se fournit auprès de petits agriculteurs et d’amis. Ses produits sentent bon les fleurs et donnent du baume au cœur.

Lieu : Utopiana, chemin Mestrezat 7a, 1202 Genève
Prix (matières premières incluses) : 40.- par atelier (20.- AVS, AI, étu, chôm) OU adhésion à l’association Utopiana (60.- de cotisation annuelle puis 10.- par atelier)

Nouveaux membres : merci de verser votre cotisation sur notre compte postal : CP 17-182532-1 IBAN CH94 0900 0000 1718 2532 1

Archives:

Samedi 7 octobre 2017, entre 15h30 et 18h30 à Utopiana

Démonstration du procédé de distillation d’une plante aromatique///
Elodie nous explique et nous montre comment obtenir de l’eau florale, aussi appelée hydrolat, et de l’huile essentielle par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic en cuivre.
Nous assistons à tout le processus de fabrication, de la plante fraîchement cueillie au flacon d’hydrolat. Nous relevons les étapes importantes de la distillation. Puis nous découvrons comment utiliser les hydrolats et les huiles essentielles. Nous nous concentrons plus particulièrement sur les hydrolats, moins connus que les huiles essentielles et plus faciles d’emploi au quotidien. Enfin, nous apprenons à reconnaître les différences de qualité des hydrolats et huiles essentielles proposés dans le commerce.
Au terme de l’atelier, chaque participant.e peut repartir avec un petit flacon d’hydrolat frais du jour.

Samedi 21 octobre entre 15h30 et 18h30, à Utopiana

Fabrication de baumes///
Pour son deuxième atelier, Elodie nous a initié à la fabrication de baumes. Elle utilise dans ses préparations des plantes qui poussent ou se cultivent près de chez nous, telles que soucis des jardins, camomille romaine, plantain, millepertuis et romarin en macération dans de l’huile végétale, menthe poivrée, carotte sauvage, laurier et d’autres encore, en huile essentielle.

Concernée par l’importance des matières premières et du matériel de fabrication, elle nous a instruit de la provenance précise des ingrédients avec lesquels elle travaille (huile d’olive et de tournesol, cire d’abeille, huiles essentielles), de leur mode de fabrication, de leurs propriétés médicinales et de leur usage en cosmétique naturelle, ainsi que des matériaux à utiliser (bois, verre, inox) dans le but de traiter avec respect les ingrédients sus-mentionnés.

Ce samedi, les matières premières qu’elle utilise habituellement ont été transformées par nos mains en baume à lèvres à emporter chez nous.