Recherche Menu

Apprendre avec Maurice Hennart

Sculpter le quotidien
Les plantes comestibles et médicinales d’Utopiana
*Les ateliers sont tous différents, nous nous intéressons chaque fois aux plantes qui se trouvent dans le jardin, de juin à septembre.

Pour toute question sur les plantes sauvages vous pouvez joindre Maurice Hennart au 078 722 32 35

Nous invitons les participant.e.s à prendre de quoi écrire et un livre de détermination sur les plantes (facultatif).
Vous pouvez également apporter des petites bouteilles en verre teinté si vous souhaitez repartir avec un peu de nos 4 teintures mère du jardin fraîchement fabriquées (fleur de sureau, romarin, noisetier, fruit de sureau noir).

INSCRIPTIONS par email sur utopiana@utopiana.ch
PRIX : 40.- / 20.- chômeurs/euses, étudiant.e.s, gratuit pour les membres (devenir membre)

Où : Utopiana, Chemin Mestrezat 7A, 1202 Genève, arrêt de tram 14, 18 Vieusseux.

AGENDA : une fois par mois, nous vous accueillons pour une nouvelle matinée découverte, de 9h00 à 12h00.
Dernière rencontre le samedi 2 septembre 2017
………….
Dans le jardin en devenir-prairie d’Utopiana, les plantes jardinent en collaboration entre elles, avec le moins possible d’« interventions extérieures ». Les quatre rencontres que propose Maurice Hennart sont des rendez-vous pour s’ouvrir à « la vie secrète des plantes » – comestibles, « sauvages » ; « mauvaises » herbes, médicinales.

MAURICE HENNART cultive et développe un contact savant avec la nature autour de lui. Ces dernières années, il a mis sur pied et participé à de nombreux projets liés à la nature et au développement durable. Il bénéficie de plusieurs cordes à son arc, en tant que formateur d’adulte et spécialiste de la nature.
www.hennart.ch

…………
1er atelier, 3 juin 2017
L’atelier du 3 juin s’est déroulé dans le jardin d’Utopiana et dans les alentours, pour certaines plantes plus spécifiques.
Ces quelques heures ont tourné autour de connaissances théoriques et pratiques, sur le terrain. Nous avons fait de la détermination sur les plantes,
et nous sommes également parti.e.s à leur rencontre à travers leurs spécificités comestibles ou/et médicinales. Cette première rencontre a développé
nos réflexes de cueilleurs.euses et nos connaissances sur les plantes sauvages. Nous avons cueilli de quoi faire une préparation comestible et une préparation médicinale.
L’atelier s’est terminé avec la dégustation de notre préparation : sureau, lierre terrestre, plantain, ou aliaire ont fait partie de nos premières découvertes.

Liste des plantes rencontrées
Fiches détaillées
Reconnaître les sureaux

2ème atelier, 1er juillet 2017
Nous avons parlé de l’aegopode, du noisetier, de la sauge, de l’armoise.
Trois nouvelles plantes ont été plantées pour faire évoluer la pelouse du jardin en prairie fleurie : la mauve, le mélilot et la pimprenelle. Ce sont des plantes comestibles et médicinales essentielles ; on les trouve dans la nature, mais aussi au jardin.
À la fin de l’atelier et pour mettre en pratique nos découvertes, nous avons fait une teinture mère de noisetier, nous avons goûté des beignets de feuilles diverses et fabriqué une entrée de tartines de pimprenelle et d’achillée millefeuille. En supplément, nous avons découvert la vanille européenne !

Liste des plantes rencontrées
Fiches détaillées

3ème atelier, 5 août 2017
Troisième atelier avec Maurice Hennart dans le jardin d’Utopiana – désormais garni de pimprenelle, mauve et mélilot.
Nous avons augmenté encore la diversité du jardin en plantant cette fois-ci de l’ortie, de l’achillée millefeuille et de la bourrache.
Maurice nous a montré l’if, la clématite blanche, la laitue sauvage, le laurier thym, la fougère aigle, le noyer, la ronce, le grand sédum, la renouée des oiseaux et nous avons reparlé de la sauge et de l’aigremoine eupatoire, car nous avions manqué de temps lors du deuxième atelier.
Avec la cueillette du jour, nous avons préparé une teinture mère (TM) de fruits de sureau noir et avons dégusté une tapenade d’ortie.

Liste des plantes rencontrées

4e atelier, 16 septembre 2017
Dernière rencontre avec Maurice Hennart dans le jardin d’Utopiana.
Nous avons continué d’explorer l’incroyable biodiversité des alentours de la maison : érable champêtre, ibiscus, vigne vierge, amarante et pissenlit (pour sa racine cette fois-ci, après une saison passée sous terre). Maurice a amené avec lui trois nouvelles plantes indispensables : la valériane, la consoude et la berce, auxquelles nous avons fait une place dans le jardin. Avec la cueillette du jour, nous avons préparé une teinture mère (TM) de renouée des oiseaux, et appris à fabriquer des huiles de macération (de plusieurs racines). Dégustation du jour : cake de Berce et apéro de tomates cerise et plante surprise !!

Message aux participant.e.s : vous pouvez toujours apporter des petites bouteilles en verre teinté si vous souhaitez repartir avec un peu de nos teintures mère du jardin fraîchement fabriquées (fleurs de sureau, romarin, noisetier, baie de sureau noir, renouée des oiseaux).