Recherche Menu

Apprendre avec Maurice Hennart

Les plantes comestibles et médicinales d’Utopiana 

Une fois par mois, nous vous accueillons pour une matinée découverte, les samedis de 9h00 à 12h00: 3 juin 2017, 1 juillet 2017, 5 août 2017, 2 septembre 2017.

Dans le jardin en devenir prairie d’Utopiana, les plantes jardinent en collaboration entre elles, avec le moins possible d’« interventions extérieures ».
Les rencontres que propose Maurice Hennart sont des rendez-vous pour s’ouvrir à « la vie secrète des plantes » – comestibles ; « sauvages » ; « mauvaises » herbes ; médicinales.

L’atelier du 3 juin se déroulera dans le jardin d’Utopiana et dans les alentours, pour certaines plantes plus spécifiques.
Ces quelques heures tourneront autour de connaissances théoriques et pratiques, sur le terrain. Nous ferons de la détermination sur les plantes,
mais nous partirons également à leur rencontre à travers leurs spécificités comestibles ou/et médicinales. Cette première rencontre développera
nos réflexes de cueilleurs et nos connaissances sur les plantes sauvages. Nous cueillerons de quoi faire une préparation comestible et une préparation médicinale.
L’atelier se terminera avec la dégustation de notre préparation : sureau, lierre terrestre, plantain, ou aliaire feront partie de nos premières découvertes.

Nous invitons les participants à prendre de quoi écrire et un livre de détermination sur les plantes (facultatif).

Inscriptions par email sur utopiana@utopiana.ch – Participation et prix libre