Recherche Menu

Myriam Lambert

RESIDENCE: 4 avril au 8 mai 2017

Pipeline

Pipeline est un regroupement de différentes vidéos d’art ayant comme sujet l’eau douce versus l’ère pétrolière actuelle. Comme base visuelle de cette œuvre, Myriam Lambert a effectué plusieurs tournages aux abords du lac Léman. Images en mouvement poétiques et politiques, ces vidéos sont une vision sensible du réseau mondial en recherche d’énergie et d’un certain « toujours plus ».
Myriam Lambert façonne des poésies visuelles, sonores et littéraires autour de lieux de mémoire. Elle investigue les endroits qui influencent l’identité collective de villages, de villes, de régions et même de pays. Après quelques entretiens avec des Genevois, Lambert a réalisé qu’un des lieux ayant marqué l’identité collective de Genève était le lac Léman. Elle s’est donc laissé inspirer par cette réserve d’eau douce de l’ère glacière. Ses recherches sur le lac l’ont mené à réfléchir sur la fonte des glaces des pôles. Autant dans son pays que partout ailleurs sur la planète, ces glaces fondent à une vitesse folle à cause du réchauffement climatique qui semble anodin pour plusieurs. Par l’œuvre Pipeline, l’artiste veut créer une poésie qui reflète la situation internationale actuelle.

……………………..……………………..……………………..…………………….

MYRIAM LAMBERT (QUÉBEC, CANADA)

Autant par le biais d’expositions que pour la création d’œuvres dans la cadre de résidences d’artistes ou de commandes d’œuvres, le travail de Myriam Lambert est appuyé par diverses institutions mexicaines, argentines, costaricaines et bon nombre de canadiennes. Chacune de ses œuvres a été réalisée en rapport à l’identité et à la mémoire des lieux. Ses réalisations découlant de résidences d’artistes ont notamment été présentées dans d’ex-camps de concentration argentins, d’ex-pénitenciers costaricains, sur le parvis d’une église et à l’intérieur d’une autre au Québec, dans un parc à résidus miniers au Québec, etc.

Depuis une quinzaine d’années, Myriam Lambert est très impliquée dans les centres d’artistes de Québec. Son port d’attache est situé à Québec.
http://myriamlambert.wix.com/myriamlambert